Liege - Patrimoine méditerranéen
Le liège dans l'art international
La designer Laurie Wiid van Heerden et la lignée de l'artiste Lionel Smit sont une collaboration de rêve, le travail de l'un complète parfaitement le travail de l'autre. Le cabinet Wild Cork, basé au Liege, qui ressemble à l'architecture historique de Cape Dutch, améliore l'image réfléchie de Smit de deux femmes du Cap Malais face à face, les yeux fermés.
"Un objet de collection unique trouve l'harmonie dans la narration historique", explique Lezanne van Heerden de la Southern Guild Gallery. "Il parle du riche héritage culturel du liege occidental."
​
On sait peu de choses sur la création de cette scène détaillée avec un liège sculpté, mais vous n'avez pas besoin de connaître le nom de l'artiste pour considérer l'œuvre comme extrêmement spéciale. Markus Mix de ArtFour, qui le propose, note que, comme l'art du clochard aux États-Unis, la sculpture en liège était très répandue à la fin du XIXe siècle en Bavière.
Comme le note Mix, le château ressemble de façon frappante à Neuschwanstein, un palais roman qui renaît à la frontière sud de l'Allemagne.
​
Pour la société de design italienne OTQ, le cadre de lit en liège est le remède parfait pour les retournements et les virages nocturnes, qui résultent de contraintes prolongées. «La cause de l'insomnie ou du mauvais sommeil est très souvent due à l'environnement dans lequel se déroule notre sommeil», explique Matteo Congiu, concepteur de l'OTQ. "BISU, grâce à ses propriétés en liège, élimine les effets négatifs de toute force exogène, transférant qualité et équilibre sur une neige saine."
​
Le designer autrichien Paul Frankl, connu pour ses œuvres d'art déco, est le parrain du mobilier moderne en liège. Bien avant que les concepteurs modernes découvrent ses aspects écologiques, Frankl a investi dans un long jeu, croyant que le liège deviendrait l'un des matériaux les plus importants pour la production de meubles.
«La conception et l'utilisation des matériaux pour ce canapé», explique Joost Bullens de la glaerie Morentz, me dit vraiment quelque chose sur la vision rafraîchissante et optimiste que Paul Frankl avait pour l'avenir. "
L'utilisation du liège ouvert dans la décoration intérieure
Comment s'installer dans un environnement naturel alors qu'on est totalement en ville ? La matérialité de notre environnement est un facteur important dans la détermination de l'atmosphère dans laquelle nous vivons. Dans de nombreux cas, l'utilisation de matériaux naturels dans la décoration intérieure peut aider à recréer la nature dans nos espaces quotidiens.
Dans cet article, nous analyserons en détail l'influence du liège en tant que matière première spéciale sur la conception des espaces intérieurs. Le liège est l'écorce du chêne-liège. Après extraction du bois, il se transforme en une matière première utile qui peut être utilisée à diverses fins.
​
École Nia/Salkin Askenazi
Située à Mexico, Nía School est une école innovante qui promeut un environnement d'apprentissage interactif à travers des espaces intérieurs flexibles et ouverts, des systèmes d'éclairage invitants, des meubles créatifs et l'utilisation de matériaux d'origine naturelle tels que le liège et le bois de chêne. Le liège joue un rôle fondamental : il est doux au toucher et idéal pour créer un environnement sûr pour les enfants.
Sa consistance optimale permet aux enfants de jouer tranquillement, qu'ils grimpent, sautent ou explorent. De plus, le liège crée une atmosphère chaleureuse et invitante avec des tons orangés et jaunâtres qui reflètent la joie et l'énergie positive.
​
Bureaux ConsenSys / Neiheiser Argyros
Ce projet, situé à Londres, est un immeuble de bureaux de cinq étages offrant une variété d'espaces adaptés aux différentes conditions de travail des utilisateurs. Le projet est né de l'idée que nous travaillons tous différemment : certains espaces sont confortables et productifs pour certains, et inversement pour d'autres. Consolidant en tant que centre de travail pour diverses personnalités, le bâtiment ConsenSys utilise du liège pour enfermer l'espace bibliothèque avec des meubles en bois sombre, créant une atmosphère de contemplation et de concentration.
Autres exemples de liège dans l'architecture

Morris Lo/Bornstein Lyckefors architecte d'architecture
Morris Law est un autre exemple de l'utilisation du liège dans la décoration intérieure. Pour un design basé sur les concepts d'efficacité, de transparence, de perfection et de pleine conscience, les matériaux aux couleurs chaudes comme le liège sont idéaux pour créer un espace de travail chaleureux, accueillant et distinctif.
​
Grange d'art / Thomas Randall
En observant cet espace intimiste, abrité dans un bel auvent conçu par Thomas Randall-Page en Angleterre, on peut comprendre la haute valeur esthétique que peut apporter l'utilisation du liège. Sa simplicité en fait un matériau élégant qui se marie harmonieusement avec la pierre, le bois et d'autres nuances de blanc et de terre.

Un quatuor spatial autour des appartements du futur / ARCHSTUDIO + DESIGN
APARTMENT + SODA Architects + BLUE Architecture Studio
Le New Everbright Center a réuni cinq équipes de conception pour créer un hôtel ArtPark9 de quatre chambres à Pékin. Les propositions ont exploré les modes de vie futurs possibles dans les immeubles de grande hauteur créant une atmosphère harmonieuse dans les zones urbaines densément peuplées.
​
L'une des pièces a été conçue par ARCHSTUDIO sous le nom de "Hillside Dwelling", dans laquelle les architectes ont visualisé l'évolution de l'habitation humaine. Le projet remonte aux origines de l'homme, créant une atmosphère propice à l'interaction entre les hommes et les espaces naturels.
Une structure en forme de colline a été créée qui a permis toutes sortes de relations 3D. Recouvert de dalles de liège, "Slope" a réussi à recréer la nature avec sa texture douce, ses formes organiques et ses couleurs terreuses.
La richesse du projet réside dans sa capacité à recréer de manière créative et esthétique l'environnement naturel dans un espace intérieur autrement conditionné par la vie urbaine contemporaine.

Le liège est un matériau respectueux de l'environnement
​
Respect de l'environnement des matériaux en liège
Le sol en liège est un excellent choix en tant que matériau respectueux de l'environnement pour n'importe quelle pièce, salon, cuisine, chambre d'enfant ou même une salle de bain. Le revêtement de sol en liège n'émet pas de substances toxiques, ce qui le rend totalement sans danger pour la santé humaine.
​
Les matériaux associés au revêtement de liège, tels que : la colle, le vernis et la peinture, doivent être conformes aux réglementations et normes environnementales. Seuls des produits de haute qualité spécialement conçus pour le liège doivent être utilisés pour installer un sol en liège. Il existe aujourd'hui une large gamme de vernis pour sols sur le marché. Pour maintenir le respect de l'environnement du revêtement en liège, seuls des vernis et des peintures à base d'eau doivent être achetés.
​
De quoi sont faits les sols et les murs en liège ?
Le sol en liège et le mur en liège sont en placage de liège naturel, dont la matière première est récoltée à la main. La matière première pour la production de liège est l'écorce du chêne-liège, qui a tendance à se régénérer avec le temps.
Par conséquent, lors de la réception de matières premières pour la production de liège, c'est-à-dire après avoir retiré l'écorce, le chêne-liège ne meurt pas, ce qui signifie que les forêts de liège sont préservées. Les forêts de liège abritent de nombreux animaux et oiseaux.
La possibilité d'utiliser les forêts de liège comme ressource renouvelable n'exacerbe pas l'important problème environnemental du maintien des populations de mammifères et d'oiseaux rares, de plantes et de micro-organismes.
​
Caractéristiques de la production de revêtements en liège
Les fabricants de revêtements de sol et de mur en liège tout au long de la période de production, depuis la collecte et la préparation des matières premières jusqu'au processus de fabrication des sols en liège, garantissent une sécurité totale du produit final tant pour les personnes que pour l'environnement.

L'industrie du liège
recycle les déchets résultants pendant la production, réduisant considérablement les émissions sans compromettre la qualité du matériau en liège.
Les matériaux en liège sont un produit naturel unique qui se décompose après utilisation sans créer de résidus toxiques, ce qui est important pour l'écologie globale de la planète.
​
En choisissant le liège comme revêtement de sol ou de mur, vous prendrez non seulement soin de votre santé, mais aussi de la santé de votre planète !
